Consulting

Accelerating and piloting digital transformation

Become a key player in the digital transformation of your company or organisation with the support of our teams.

Ensuring your digital transformation is a success means:

  • taking a path which is compatible with a vision projecting at the very least into the mid-term
  • optimising your business model (additional revenue/reducing costs)
  • defining new services which create more value for the end customer
  • aligning marketing, sales, organisation, processes and the IS with the strategic project

To achieve this, you will need to adapt the governance, design new processes, choose the most effective technologies, manage the information system, develop skills and project methodologies, design optimised interfaces and user journeys, coordinate change, industrialise the deployment of digital, and so on.

Our teams have developed methodologies and tools to help you master these challenges, from strategic thinking to operational support.

We work on your strategic, functional, technical and organisational issues.

Depending on your needs, these interventions can be carried out on an ad hoc basis or as a fully comprehensive process coordination, from identifying the issue to the operational implementation and industrialisation of the solution:

analyse prédictive

Defining the objectives, resources and constraints

Auditing what is already in place, “Digicheck” digital maturity diagnosis, assessing the IS

Designing digital transformation programmes

Opportunity study, guidance, specifying requirements

big data

Implementing and managing your digital transformation

Project management (agile or V-model methods)

Support with change management, coaching

Transition management & technological advice

Our assignments can be carried out on your premises or ours, by mobilising a multidisciplinary team or by simply delegating a single consultant.

Many customers appreciate the flexibility and performance which our service centres offer, in that they bring together exclusively dedicated resources.

To find out more about our organisation via our 4 best practices, read the “SQLI Consulting” pages on www.sqli.com

Here are a few examples of how our teams were able to facilitate and accelerate the digital transformation of some companies and organisations:

Servicialisation, digitalisation and networking

How do you create value for your customers with a new business model?

« Servicialisation », dématérialisation et mise en réseaux

Annually, “The Oil and Gas Year” organisation published and sold books analysing the fossil fuel sector on an international scale. However, in an era of continuous news and social networks, this business model had become outdated.

The publisher had also lost control of the information provided in their books, following the takeover and circulation of data via a low-cost workforce based in India.

The SQLI Consulting teams and the publisher together thought about establishing an electronic publication platform, which would make it possible to replace the sale of paper books. Moreover, this unique, qualitative, specialised and organised information, developed from a sector-based perspective, and including dynamic maps, could justify a completely profitable subscription price.

The possibility of entering into contact with other key individuals in the oil sector through a social network was also identified as a way of providing additional added value to the new product.

To successfully conclude this ambitious project, the publisher’s internal organisation had to be transformed. This involved, amongst other things, hiring new personnel and significantly improving the managing team’s digital skills. SQLI Consulting teams specialise in change management and therefore assisted the customer in this area.

The platform recommended by the Consulting group was created, designed and developed entirely by the WAX and SQLI teams.

Result: The publisher has seen their turnover increase by 30% in a context in which oil prices are dropping! The company’s business was thus able to be sustained.

.

Creating a B-to-B e-commerce marketplace

What strategy should you adopt and what IS and HR investments should be made?

Création d’une market-place, e-commerce b-to-b

A leading player offering a very wide range of services and products to companies wanted to clarify its e-commerce strategy.

The SQLI Consulting teams began by helping them to define their value proposition for their customer companies, as well as their future marketplace offer.

In following, the customer journey was developed, from the brand’s portal right through to carrying out a transaction in the marketplace.

Having defined the architecture of the services, our technical teams were able to design a platform that would support the new system.

Before signing up, the customer wanted to know the anticipated costs of the investments, especially in terms of human resources. Thanks to their experience, the SQLI Consulting teams were able to assess the skills required, and then estimate, position by position, the number of FTEs required as well as their cost.

After the opportunity dossier delivered to the steering committee by our consultants was approved, we were able to draft the specifications.

The synergy between direct customer relations and distribution by agents

How can you transform data flows into commercial leverage?

Synergie entre relations clients en direct et distribution par agents

A general insurance group had set up a whole range of online services for potential and end customers, including simulators, customised quotes, express rates, various emergency services, etc.

In addition to the noticeable added value for the user, these services generate a large amount of customer data, and above all commercial opportunities that could be immediately exploited. Unfortunately, the agents in charge of exploiting these opportunities could not easily access this data and these opportunities.

The SQLI Consulting teams were able to identify the problems and suggest solutions. “Quick-wins” were implemented initially, such as integrating “the online agency” into the agents’ tools for example.

As a mid-term objective, an overhaul of the agents’ digital eco-system would be essential. To prepare for this, our consultants designed the agent’s future journey before carrying out an impact assessment of the new features.

Involving citizens in highly technical decision making

How do you manage a consultation process involving infrastructure with a complex impact?

Impliquer les citoyens dans des prises de décision à haute technicité

The SQLI Consulting teams assisted SNCF Réseau to develop several interface concepts including a fun simulator. This simulator featured a project leader who has to choose developments, each of which has benefits in terms of speed and frequency, but also financial, environmental and ecological costs. A consultation file presenting the choices drafted by SQLI Consulting enabled SNCF Réseau to obtain approval from policy makers to develop a simulator like this one. Our consultants then supervised the design and production of the LNOBPL simulator created by WAX.

Result: The simulator has prompted a large number of citizens and other stakeholders to state their preferences and priorities in terms of the railway development. The tool-related forum has received hundreds of contributions.

The simulator won awards at the Trophées de la Transformation Numérique 2017 (Digital Transformation Awards 2017), awarded by “Solutions Numériques”, and the Trophée de la Réussite SNCF Réseau (SNCF Réseau Success Award).

Better control of IS projects with an agile and BizDevOps approach

How do we halve costs and improve internal customers’ satisfaction?

A large international banking group’s IT department defined its objective as drastically reducing development and maintenance costs by 2020. The percentage of projects which have exceeded deadlines or costs by more than 10% should not go over 20%. The satisfaction of internal customers and staff also needed to be increased at the same time.

The SQLI Consulting teams assist customers to transform their organisations and steer them towards increased agility: the aim of managing at least 20% of projects in agile mode by 2020 would certainly be reached well before this date.

It was also clear that to enhance control over costs and deadlines, only a DevOps approach – and ultimately BizDevOps – would make it possible to achieve the required speed of development and increase responsiveness to address the needs of jobs and the market. Our teams of DevOps coaches therefore ran a campaign to get feedback and raise awareness among those in roles facing this challenge: these individuals would need to prepare for their role to be transformed and to acquire new skills, particularly technical ones.

To stimulate innovation, a project incubator programme was set up. Some of the emerging ideas based around 8 themes were developed straight away and others went through an incubation period of approximately two months. To do this, the SQLI consultants form a small multidisciplinary team that is reconfigured as needs evolve.

Working with just-in-time procedures in line with the principle of “design thinking”, diverse individuals with profiles such as agile coaches, technical experts, consultants and UX designers (WAX) then cooperate with staff in the IT department to create a prototype

#DESIGNSPRINT : 5 DAYS TO BRING AN IDEA TO FRUITION

A structured approach based on collective intelligence

Innovation as a group in order to define new products, digital services or unblock tricky situations

Methodology in 5 days, from understanding the issue to developing a POC submitted to users

Link to the computer graphics (FR)

Consulting at SQLI in numbers

More than 200 customers assisted since we began

4 sites (Paris, Lyon, Toulouse, Geneva)

Interventions in Europe, the Maghreb and West Africa

14 reference works written by our consultants

They trust us:

Téléchargez notre Livre Blanc Management Agile - SQLI Enterprise /FR

  • * Champs requis

Consulting

Accélérer et piloter la transformation digitale

Devenez l’acteur de la transformation digitale de votre entreprise ou organisation grâce au soutien de nos équipes.

Réussir votre transformation digitale, c’est notamment :

  • vous doter d’une trajectoire cohérente avec une vision au moins à moyen-terme
  • optimiser votre business model (revenus additionnels / réduction des coûts)
  • définir de nouveaux services qui créent plus de valeur pour le client final
  • aligner le marketing, les ventes, l’organisation, les processus, le SI sur le projet stratégique

Pour y parvenir, il vous faudra adapter la gouvernance, concevoir les nouveaux process, choisir les technologies les plus performantes, manager le système d’information, faire évoluer les compétences et méthodologies projet, concevoir des interfaces et parcours utilisateurs optimisés, conduire le changement, industrialiser le déploiement du digital …

SQLI Consulting est un cabinet de plus de 150 consultants de haut niveau. Nos équipes ont développé des méthodologies et outils pour vous accompagner dans la maîtrise de ces enjeux, de la réflexion stratégique jusqu’au soutien opérationnel.

Nous intervenons ainsi sur vos problématiques stratégiques, fonctionnelles, techniques et organisationnelles.

Selon vos besoins, ces interventions pourront avoir lieu ponctuellement ou comme une prise en charge complète du processus, de l’identification de l’enjeu jusqu’à l’implémentation opérationnelle et l’industrialisation de la solution :

analyse prédictive

Définition des objectifs, des ressources et contraintes

Audit de l’existant, diagnostic de maturité digitale « Digicheck », évaluation de SI

Conception de programmes de transformation digitale

Étude d’opportunité, cadrage, spécification des besoins

big data

Mise en œuvre et le pilotage de votre transformation digitale

conduite de projets (méthodes agiles ou cycle en V)

accompagnement du changement, coaching

management de transition et conseil technologique

Nos missions se déroulent dans vos locaux ou dans les nôtres, en mobilisant une équipe pluridisciplinaire ou simplement en délégation d’un seul consultant.

Beaucoup de clients apprécient la souplesse et la performance de nos centres de service réunissant des ressources qui leur sont dédiées en exclusivité.

Pour découvrir notre organisation en 4 practices d’excellence, consultez les pages « SQLI Consulting » sur www.sqli.com.

Voici quelques exemples de comment nos équipes ont su faciliter et accélérer la transformation digitale des entreprises et organisations :

« Servicialisation », dématérialisation et mise en réseaux

Comment créer de la valeur pour vos clients avec un nouveau business model ?

« Servicialisation », dématérialisation et mise en réseaux

« The Oil and Gas Year » vendait des livres annuels analysant le secteur des énergies fossiles dans le monde. A l’ère de l’information en continu et des réseaux sociaux, ce business model était devenu obsolète.

Par ailleurs, l’éditeur avait perdu le pouvoir sur l’information contenue dans ses livres, suite à la reprise et la diffusion des données par le biais d’une main d’œuvre à bas coût en Inde.

Les équipes de SQLI Consulting ont réfléchi avec l’éditeur à la mise en œuvre d’une plateforme de publication électronique permettant de remplacer la vente des livres papier. En fait, une information unique, qualitative, spécialisée et organisée selon le point de vue du métier, dont des cartes dynamiques pouvait justifier un prix d’abonnement tout à fait profitable.

La possibilité d’entrer en contact, grâce au réseau social, avec d’autres personnes clefs du monde du pétrole a été identifiée comme une valeur ajoutée supplémentaire du nouveau produit.

Pour mener à bien ce projet ambitieux, une transformation de l’organisation interne de l’éditeur a dû avoir lieu. Celle-ci impliquait entre autres des embauches et une très forte montée en compétences digitales de l’équipe dirigeante. Des équipes SQLI Consulting spécialisées en change management ont donc accompagné le client.

La plateforme telle que préconisée par le Consulting a été conçue, designée et développée entièrement par les équipes de WAX et SQLI.

Résultat : L’éditeur a vu augmenter son CA de 30% – dans un contexte de pétrole en baisse ! L’activité de l’entreprise a ainsi pu être pérennisée.

Création d’une market-place, e-commerce b-to-b

Quelle stratégie adopter, quels investissements SI et RH prévoir ?

Création d’une market-place, e-commerce b-to-bUn acteur de référence proposant une très large gamme de services et produits aux entreprises a souhaité clarifier sa stratégie e-commerce.

Les équipes SQLI Consulting ont commencé par l’aider à définir sa proposition de valeur pour les entreprises clientes, ainsi que l’offre de la future marketplace.

Ensuite, il s’agissait d’élaborer le parcours client, depuis le portail de la marque jusqu’au dénouement d’une transaction sur la market-place.

Après la définition de l’architecture des services, nos équipes techniques ont pu concevoir la plateforme qui allait supporter le nouveau dispositif.

Avant de se lancer, le client souhaitait connaître le montant des investissements à prévoir, notamment en ressources humaines. Grâce à leur expérience, les équipes de SQLI Consulting ont su évaluer les compétences requises, puis estimer, poste par poste, le nombre d’ETP nécessaires, ainsi que leur coût.

Suite à l’acceptation du dossier d’opportunité porté par nos consultants au comité de direction, nous avons pu rédiger le cahier des charges.

Synergie entre relations clients en direct et distribution par agents

Comment transformer les flux de données en levier commercial ?

Synergie entre relations clients en direct et distribution par agentsUn groupe assurantiel généraliste avait mis en place tout une gamme de services en ligne destinés aux prospects et clients finaux : simulateurs, devis personnalisé, tarif express, divers services d’urgence ….

Outre leur valeur ajoutée évidente pour l’utilisateur, ces services génèrent un nombre important de données client, et, surtout, des opportunités commerciales immédiatement exploitables. Malheureusement, les agents en charge de la valorisation de ces opportunités n’accédaient pas facilement à ces données et opportunités.

Les équipes SQLI Consulting ont su identifier les difficultés et proposer des solutions. Dans un premier temps, des « quick-wins » ont été mis en oeuvre, comme par exemple l’intégration de « l’agence en ligne » dans les outils des agents.

A moyen terme, une refonte de l’éco-système digital des agents sera indispensable. Pour la préparer, nos consultants ont conçu le futur parcours agent, avant d’effectuer une analyse d’impact des nouvelles fonctionnalités.

Impliquer les citoyens dans des prises de décision à haute technicité

Comment animer un processus de concertation sur des infrastructures aux impacts complexes ?

Impliquer les citoyens dans des prises de décision à haute technicitéSNCF Réseau cherchait un moyen pour communiquer avec les citoyens de Bretagne/Pays de la Loire sur l’aménagement du réseau ferroviaire à l’horizon 2030. Alors que les infrastructures de transport en commun impactent fortement la vie des citoyens, il n’est pas facile d’anticiper les gains et contraintes financières, écologiques et socio-économiques des différents choix possibles.

Les équipes de SQLI Consulting ont accompagné SNCF Réseau dans l’émergence de plusieurs concepts d’interface dont celui d’un simulateur ludique. Ce dernier met en scène un chef de projet devant choisir des aménagements, dont chacun se caractérise par des bénéfices en termes de vitesse et de fréquence, ainsi que des coûts financiers, environnementaux et écologiques. Un dossier de choix, rédigé par SQLI Consulting, a permis à SNCF Réseau d’obtenir l’accord des décideurs politiques pour la réalisation d’un tel simulateur. Nos consultants ont ensuite encadré le design et la réalisation du simulateur LNOBPL par WAX.

Résultat : Le simulateur a incité de très nombreux citoyens et autres parties prenantes à exprimer leurs préférences et priorités en matière d’aménagement ferroviaire. Le forum associé à l’outil compte des centaines de contributions.

Le simulateur a été primé par les Trophées de la Transformation Numérique 2017, attribuée par « Solutions Numériques », ainsi que par le Trophée de la Réussite SNCF Réseau.

Mieux maîtriser les projets SI avec une approche agile et BizDevOps

Comment diviser par deux les coûts et améliorer la satisfaction des clients internes ?

La DSI d’un grand groupe bancaire international s’est défini comme objectif de réduire drastiquement, d’ici 2020, les coûts de développement et de maintenance. Le pourcentage de projets ayant dérivé de plus de 10% en termes de délais ou de coûts ne devra dépasser les 20%. En même temps, la satisfaction des clients internes, tout comme celle des collaborateurs, devait augmenter.

Les équipes de SQLI Consulting accompagnent le client dans la transformation de son organisation vers plus d’agilité : l’objectif de conduire au moins 20 % des projets en mode agile d’ici 2020 sera certainement atteint bien avant ce terme.

Il s’avère en outre que pour une meilleure maîtrise des coûts et des délais, seule une approche DevOps – et à terme BizDevOps – permettra d’atteindre la vitesse de développement nécessaire et d’augmenter la réactivité face aux besoins des métiers et du marché. Nos équipes de coachs DevOps mènent alors une campagne d’écoute et de sensibilisation des métiers face à ce défi : ces derniers devront se préparer à une transformation de leur rôle et acquérir de nouvelles compétences, notamment techniques.

Pour stimuler l’innovation, un programme d’incubateur de projets a été mis en place. Autour de 8 thématiques, certaines idées émergentes sont réalisées directement, d’autres entrent dans une phase d’incubation d’environ deux mois. Pour ce faire, les consultants SQLI réunissent une petite équipe pluridisciplinaire qui se reconfigure à fur et mesure de l’évolution des besoins.

Travaillant en flux tendus selon le principe du « design thinking », des profils aussi divers que des coaches agiles, experts techniques, consultants et UX designers (WAX) coopèrent alors avec les collaborateurs de la DSI pour créer un prototype.

#DESIGNSPRINT : 5 JOURS POUR MATÉRIALISER UNE IDÉE

Une démarche structurée et basée sur l’intelligence collective

Innovation en groupe afin de définir de nouveaux produits, services digitaux ou de débloquer des situations

Méthodologie en 5 jours, de la compréhension de la problématique à la réalisation d’un POC soumis à des utilisateurs

Voir l’infographie Design Sprint

Le conseil chez SQLI en chiffres

Plus de 200 clients accompagnés depuis notre création

Implantations (Paris, Lyon, Toulouse, Genève)

Des interventions en Europe, au Maghreb et en Afrique de l’Ouest

14 ouvrages de référence rédigés par nos consultants

Ils nous font confiance :

 

Livre blanc management agile

Téléchargez notre livre blanc « Quels rôles pour le management dans un contexte informatique agile ? ». Cet ouvrage vous permettra d’avoir une vision plus large des démarches agiles dans une industrie mouvante comme l’informatique, où la connaissance, l’innovation et la créativité sont maîtresses.

livre blanc management agile

Vidéo : l’homme au coeur de la transformation digitale

Découvrez la vision de nos agilistes à travers cette vidéo : l’homme au cœur de la transformation digitale !