SNCF VoyageursPOC Google Glass

  • SNCF Voyageurs

Contexte et enjeux

La DSI Voyageurs désirait explorer les possibilités offertes par les objets connectés – en particulier par les Google Glass – et créer un prototype pour ses contrôleurs.

SNCF souhaitait concevoir un POC (Proof Of Concept) Google Glass pour les contrôles des billets ; le but étant de pouvoir scanner le titre de transport avec les lunettes et valider un droit tarifaire instantanément.

Accompagnement

En 3 semaines seulement, SQLI en a assuré le développement.

L’app Google Glass pour contrôleur est loin de constituer la seule initiative de la compagnie ferroviaire dans le domaine. En effet, d’autres projets innovants sont réalisés avec SQLI :

  • Une application Android sous forme de Social Gaming, pour mieux former les contrôleurs sur les fonctionnalités de leurs outils. Ils sont mis en situation au travers de missions à réaliser (retard, recensement des correspondances…) au sein du jeu.
  • La réalisation de prototypes avec le Leap Motion (reconnaissance gestuelle) tels qu’une borne interactive, en vue de créer des interfaces innovantes sans contact.
  • La mise en place de POCs à des fins événementielles, tels qu’un sapin connecté avec Arduino et HTML 5 à Noël ou encore un gâteau d’anniversaire connecté…

Bénéfices

Séduite par le prototype novateur, la DSI Voyageurs l’a présenté à son Président Guillaume Pépy qui a également pu le tester directement. Il a ainsi pu découvrir l’étendue des services rendus possibles avec ce type d’outils.

Depuis, d’autres directions se montrent très intéressées par ce prototype et réfléchissent d’ores et déjà à d’autres usages.

Parole de client

Alexandre Sochacki

Pour ce prototype, nous avons choisi de nous appuyer sur SQLI qui est pour nous un partenaire sérieux en matière d’innovation. Grâce à ses compétences Android, nous avons pu utiliser pleinement le hardware des lunettes et ainsi mettre en place des interactions en temps réel avec l’utilisateur.  Il était important de développer un premier cas d’usage des lunettes connectées, pour mieux comprendre leurs possibilités avant même leur démocratisation. Nous voulions ainsi montrer les services que pouvaient apporter ce nouveau type d’équipement, et voir comment il pourrait faire évoluer les gestes de contrôles

Alexandre SochackiInnovActeur à la DSI Voyageurs SNCF