Semitan – Dematerialisation of transport ticket

The Nantes-based transport company called on SQLI’s mobility expertise to design and develop the “Tan” application.

Context and challenge

Faced with the explosion in mobile use and as part of its proactive innovation policy, SEMITAN wished to offer a cutting edge mobile app to public transport users in Nantes, with a dual goal:

  • Provide regular and occasional users with all the information they may require for their trips;
  • Offer them convenient services for increased independence, simplicity and speed when travelling.

Our support

Armed with its proven technical, functional and methodological expertise in the mobile field, SQLI was selected to develop this strategic project.

SQLI mobilised all its expertise – technical and functional mobile app creation, design, ergonomics, iOS and Android development as well as geolocation – to develop this app in close cooperation with SEMITAN’s teams.

Benefits

With the brand-new TAN mTicket available on iPhone and Android, electronic tickets are making the leap for the first time in France from the experimental stage to roll-out to the general public.

Since it was launched, the TAN app has been downloaded more than 70,000 times, greatly exceeding the targets set at the beginning of the project by SEMITAN. It has enjoyed a surge of popularity among users, who have been extremely satisfied with the services provided, in particular the mTicket: on the very first day over 700 tickets were sold through this new sales channel and the number of orders has been on the up ever since.

The customer view

Pascal Leroy

The challenge for Semitan is to confirm its positioning as an innovative company in the public transport sector with two main goals: continue to improve service quality for customers and reduce our ticket information and distribution costs. By definition our customers are mobile when they use our services and in recent years they have acquired a new tool, the smartphone. So it was essential to work on this tool.”

Pascal LeroySales DirectorL’application sur Google Play

Semitan – Dématérialisation du ticket de transport

Analyse simplifiée d’une forte volumétrie de données statistiques du marché de la navigation aérienne civile pour renforcer l’efficacité des équipes commerciales.

Contexte et enjeux

Face à l’explosion des usages du mobile et dans le cadre d’une politique volontariste d’innovation, la Semitan a souhaité proposer une application mobile à la pointe de l’innovation aux usagers des transports en commun nantais, dans un double objectif :

  • Leur délivrer toute l’information utile pour leurs déplacements, qu’ils soient ponctuels ou réguliers.
  • Leur offrir des services pratiques pour gagner en autonomie, simplicité et rapidité de déplacement.

Accompagnement

Fort de son expertise éprouvée dans le domaine de la mobilité, tant sur le plan technologique que fonctionnel et méthodologique, SQLI s’est vu confier la réalisation de ce projet stratégique.

SQLI a mobilisé l’ensemble de ses expertises – conception technique et fonctionnelle des applications mobiles, design, ergonomie, développement iOS et Android, géolocalisation – pour réaliser cette application en collaboration étroite avec les équipes Semitan.

Bénéfices

Avec le tout nouveau mTicket TAN disponible sur iPhone et Android, le titre de transport dématérialisé passe pour la première fois en France, du stade expérimental au déploiement Grand Public.

Depuis son lancement, l’application TAN a fait l’objet de plus de 70 000 téléchargements, dépassant ainsi très largement les objectifs fixés en début de projet par la Semitan. Elle rencontre un véritable engouement de la part des utilisateurs qui se déclarent extrêmement satisfaits des services proposés et notamment du mTicket : dès le premier jour, plus de 700 tickets ont été vendus au travers de ce nouveau canal et les commandes ne cessent de progresser.

Parole de client

Pascal Leroy

L’enjeu pour la Semitan est de conforter son positionnement d’entreprise innovante dans le secteur des transports publics avec deux objectifs : continuer d’accroître la qualité de service pour la clientèle et réduire nos coûts d’information et de distribution des titres de transport. Nos clients sont par définition mobiles dans leurs déplacements et ces dernières années, ils se sont adjoint un nouvel outil, le smartphone. Il était donc indispensable de travailler sur cet outil.

Pascal LeroyDirecteur commercial de la SemitanL’application sur Google Play

Inscription newsletter

Ne manquez plus rien de notre actualité et événements !

Votre e-mail ne sera jamais partagé ou réutilisé.