Raffinerie de Dunkerque – Refonte du système d‘information maintenance au sein d’une industrie pétrolière

Optimisation et déploiement des processus métier

Contexte et enjeux

Le projet informatique de gestion de maintenance est né d’un constat très simple : l’ancien outil ne gérait que les dépenses et ne permettait pas la gestion correcte de la maintenance industrielle.

La Raffinerie de Dunkerque avait une réelle nécessité technologique de remplacer son outil devenue obsolète qui ne répondait plus à l’évolution de des besoins, par une solution de GMAO capable d’optimiser la productivité, la qualité et la durée de vie de ses équipements.

Accompagnement

La mission d’SQLI était de modéliser et d’optimiser les processus métiers dans les domaines maintenance, achats et stocks, pour en suite les déployer dans le système d’information au travers de l’outil IBM Maximo.

Pour répondre à cette problématique, SQLI a instauré une démarche pro active en 3 étapes basée sur l’écoute et l’échange :

  • Initier des ateliers de design
  • Optimiser la migration technique
  • Favoriser l’accompagnement du changement

Parole de client

Fabrice Maillard

Nous sommes satisfaits de la solution IBM Maximo et remercions les consultants SQLI car grâce au savoir-faire de notre partenaire, et à son accompagnement, nous avons mené à bien notre projet de gestion de maintenance.
Nous distinguons aujourd’hui 2 bénéfices notables : l’amélioration de la gestion budgétaire et la meilleure coordination des informations entre les différents services de la raffinerie.

Fabrice MaillardResponsable des Systèmes d’Information, Société de la Raffinerie de DunkerqueSRD Dunkerque

Inscription newsletter

Ne manquez plus rien de notre actualité et événements !

Votre e-mail ne sera jamais partagé ou réutilisé.