Ministère de l‘agriculture – Refonte du Système d’Information

Afin de rendre son Système d’Information plus performant, la Direction Générale de l’Alimentation (DGAL), a engagé depuis 2012 avec SQLI, une démarche de modernisation des Systèmes d’Information, baptisée « RESYTAL ».

  • Ministère de l'agriculture

Contexte et enjeux

Le programme « RESYTAL » a pour objectif de moderniser et de simplifier l’ensemble de ses applications, en adéquation avec les nouveaux besoins des usagers.

Les objectifs du nouveau système :

  • Faciliter la valorisation des données pour améliorer le suivi et le pilotage des actions sanitaires,
  • Simplifier les outils pour qu’ils soient plus intuitifs, plus rapides, plus ergonomiques pour ses 5000 usagers,
  • S’ouvrir aux technologies nomades pour les agents de terrain notamment,
  • Diminuer les tâches administratives des agents pour les recentrer sur des activités à plus forte valeur ajoutée et développer les télé-services.

Accompagnement

La DGAL a choisi de s’appuyer sur SQLI pour l’assistance à maîtrise d’ouvrage et l’accompagnement au changement qui a mis en place une véritable démarche de modernisation :

  • Au profit des usagers : en améliorant son offre de services et en simplifiant les démarches et procédures,
  • Au profit de ses propres services : en facilitant leur quotidien via des applications, comportant moins d’information à saisir et en intégrant le fonctionnement nomade.
    Malgré la complexité du contexte métier de la DGAL, SQLI maîtrise les projets en mettant en œuvre ses pratiques en matière de pilotage:
  • 7 personnes prennent en charge la rédaction des cahiers des charges pour chacune des nouvelles applications et assurent leur pilotage -coté MOA- jusqu’à leur livraison.
  • 3 consultants spécialisés organisent des sessions de présentation et d’animation des nouvelles applications et encadrent des formateurs et autres utilisateurs à leur bonne prise en main.

Parole de client

Stéphane Arché

SQLI a fait preuve d’une réelle volonté de comprendre et de répondre à notre besoin. C’est un partenariat très étroit qui s’inscrit dans la durée avec une prise en compte forte de nos métiers et une réelle implication de SQLI, qui a su parfaitement anticiper nos attentes tant sur le plan technique qu’humain.

Stéphane ArchéBusiness Project Leaderagriculture.gouv.fr

Inscription newsletter

Ne manquez plus rien de notre actualité et événements !

Votre e-mail ne sera jamais partagé ou réutilisé.