GrDF

Performance accrue de l’application du Système d’Information d’Accès au Gaz.

  • GrDF client SQLI

Contexte et enjeux

L’application SIAG, dédiée à la gestion des prospects/clients et du raccordement au gaz, ne répondait pas aux attentes des utilisateurs en termes de convivialité et de performance. GrDF a donc initié le projet SIAG 2.0 visant à repenser l’interface de l’application dans son intégralité.

  • Installation d’un outil attractif, convivial, ergonomique et performant.
  • Améliorer la satisfaction client
  • Limiter la durée des échanges téléphoniques et améliorer le suivi des dossiers.

Accompagnement

Pour réaliser cette application, SQLI a mis en place une équipe disposant d’une double expertise « SAP CRM et conception d’IHM innovante sur Adobe Flex » – pour réaliser une interface répondant à l’ensemble des exigences des 750 utilisateurs du SIAG 2.0.

Lot 1 (réalisé en 3 mois) : mise en œuvre du socle technologique, couvrant la phase d’initialisation du dossier de raccordement, la recherche d’un prospect ou d’un local et la traçabilité des échanges ;

Lot 2 (réalisé en 5 mois) : extension du périmètre fonctionnel de l’IHM et couverture de l’ensemble des activités front-office depuis la création d’une activité suite à appel entrant jusqu’à la constitution du courrier de proposition au futur client.

Bénéfices

Dès la mise en service du premier lot, le SIAG 2.0 a remporté l’adhésion immédiate de l’ensemble des utilisateurs, séduits par le design et l’ergonomie de la nouvelle interface, de même que la fluidité de la navigation.

Ainsi, les bénéfices de l’IHM SIAG 2.0 sont multiples :

  • Une diminution forte de la durée des échanges téléphoniques nécessaires à la création d’un dossier,
  • Un renforcement significatif de l’efficacité des agents qui peuvent ainsi se recentrer sur des activités à valeur ajoutée,
  • Une fiabilité des données et une forte amélioration du suivi des dossiers,
  • Des temps et coûts de formation fortement réduits.

Parole de client

Chantal Alario

Il y a vraiment un avant et un après SIAG 2.0 : avant, le SIAG irritait, aujourd’hui le SIAG plaît. FLEX permet de mettre en pratique effective ce que tous les manuels de gestion de projet informatique conseillent : mettre les utilisateurs dans les groupes de travail dès la phase de conception. C’est la garantie d’une application en cohérence avec le réel besoin utilisateur ; c’est aussi accompagner les utilisateurs sur les renoncements inévitables, que ce soit pour des raisons de faisabilité, de coût ou de délais.

Chantal AlarioResponsable du SI Développement à la DSI de GrDF