EssilorDesign Sprint – POC

  • essilor design sprint

Contexte et enjeux

Le service Knowledge Management (TKS) de Essilor a souhaité faire évoluer les outils pour redonner une direction commune et développer l’approche par communautés de pratique.

Les objectifs :

  • Rendre accessible la connaissance grâce à une orientation utilisateurs.
  • Ouvrir l’information aux nouveaux arrivants et impliquer les jeunes talents afin de les rendre plus opérationnels.
  • Faciliter l’accès à l’information et gagner du temps.

Accompagnement

Après la phase d’appropriation de cette méthode, orchestrée par SQLI, Essilor a choisi les contributeurs clés. SQLI a proposé de réduire la formule des 5 jours requis, principalement pour prendre en compte la contrainte de temps des participants.

Le Design Sprint s’est donc déroulé sur 3 jours consécutifs en mars dernier pour redéfinir collectivement l’objectif et élaborer les concepts. La phase de test utilisateurs s’est, quant à elle, faite dans un second temps, en mai.

L’adhésion au Design Sprint a été immédiate de par l’aspect collaboratif de la méthode, ce qui a rapidement débouché sur la réalisation de 2 maquettes/POC.

Bénéfices

A la suite des 3 jours, deux POC de parcours d’usage ont émergé.

Un des 2 concepts pour améliorer le partage des connaissances a été retenu et sera développé cette année.

Fort de ce premier succès, Essilor pourrait envisager de réutiliser la méthode Design Sprint à l’avenir pour répondre à d’autres enjeux du Département de gestion des connaissances.

Parole de client

Lucie Ernoult

L’innovation est un de nos moteurs de croissance, nous innovons dans toutes les dimensions de notre métier et dans nos produits….Je souhaitais repositionner l’utilisateur au cœur de nos réflexions sur les outils de gestion de la connaissance. C’est pour moi la clé pour que l’appropriation soit simple et rapide, que le résultat soit efficace. SQLI a été le premier à avoir proposé cette méthode qui nous a convaincus. C’était pour nous un gage d’une bonne compréhension de notre besoin et de notre organisation. SQLI a fait preuve d’une grande adaptabilité par rapport à nos contraintes. Les participants ont été impressionnés par la convergence rapide et la réalisation de maquettes prêtes à tester en seulement 3 jours.

Lucie ErnoultKnowledge Manager Essiloressilor.fr