Délégation Général de l‘Armement – Indicateurs d’efficacité percue des systèmes d’information

Mise en place une méthodologie d’enquête utilisateurs et tableaux de bord de pilotage.

  • Délégation Général de l'Armement

Contexte et enjeux

La DGA souhaitait disposer d’indicateurs fiables permettant de mesurer et de comparer dans le temps, l’efficacité d’une partie de son Système d’Information d’Administration et de Gestion.

Accompagnement

SQLI s’est appuyé sur une démarche participative en associant largement les utilisateurs. 300 personnes ont été interrogées sur leurs usages des applications métiers lors d’une enquête. Plusieurs critères ont été pris en compte dans la réalisation de l’enquête : la disponibilité, l’adaptation des fonctionnalités aux besoins métiers, la facilité d’utilisation, la qualité de l’assistance afin de définir des traitements statistiques pour analyser les tendances sous forme de pourcentages et permettre des comparaisons.

Bénéfices

A la suite de cette étude, SQLI a élaboré des indicateurs et des tableaux de bord d’aide au pilotage des évolutions du SI sur les principales composantes des SI.
La première enquête a permis de dégager un niveau global d’efficacité, une appréciation sur les différents paramètres clés (disponibilité, adaptation aux besoins, facilité d’utilisation…) et des axes d’amélioration prioritaires. Elle se poursuite depuis 4 ans et permet un pilotage dans la durée des indicateurs au service de la qualité des SI.

Inscription newsletter

Ne manquez plus rien de notre actualité et événements !

Votre e-mail ne sera jamais partagé ou réutilisé.