Cointreau – Digitaliser le monde physique

Contexte et enjeux

Cointreau est une marque de liqueur, un spiritueux à base d’écorces d’oranges douces et amères. Cointreau organise plus de 200 évènements par an dans des bars, des restaurants et des expositions. Ces animations de terrain représentent une part importante du budget marketing de la marque, il faut donc les optimiser à l’aide d’une mesure objective de leur performance et à l’aide des mêmes indicateurs que le digital.

Accompagnement

En analysant les signaux émis par les smartphones des consommateurs au travers de boîtiers plug&play What the Shop disposés dans différents bars stratégiques, SQLI a doté Cointreau d’une vision précise des comportements sur les lieux de vente et de consommation : combien de consommateurs fréquentent le bar ? A quelle fréquence ? S’agit-il toujours des mêmes ? Combien de temps restent-ils ?

En tout, plus de 50 indicateurs ont été analysés pour permettre à Cointreau d’avoir une connaissance approfondie de la structure du trafic dans ces bars.

Bénéfices

Cointreau bénéficie d’une technologie innovante permettant de mesurer le succès de ces évènements :

  • Une meilleure mesure de la performance des évènements sans ajouter de contrainte supplémentaire aux brands ambassadors
  • Une vision claire de la performance, tant d’un point de vue qualitatif (engagement) que qualitatif (nombre de personnes présentes)