BOBST – Dématérialisation de la documentation technique

L’entité lyonnaise (anciennement Martin) a conçu une nouvelle console mobile destinée à la dématérialisation de la documentation technique.

  • BOBST

Contexte et enjeux

BOBST souhaitait améliorer la gestion de sa documentation technique interne afin d’éliminer les redondances, fiabiliser les plans et notices, dématérialiser les documents et les rendre accessible via une console mobile de documentation accessible sur écran tactile.

Accompagnement

L’application conçue en collaboration avec les équipes d’ergonomes et d’intégrateurs d’SQLI permet aux différents intervenants :

  • De consulter les plans
  • Visualiser des animations, des pièces en 3D
  • Retrouver l’historique et commenter

Bénéfices

L’accueil par les utilisateurs a été très positif. Avec la numérisation de bout en bout de la documentation, le monteur devient en quelque sorte « client » du bureau d’étude, et la collaboration est nettement renforcée.

La simplicité de l’interface facilite les interactions et offre une adoption immédiate par les utilisateurs, sans formation préalable.

Parole de client

Patrick Mornieux

On peut retenir 4 apports forts de cette solution à la performance de l’entreprise :
1 – Le gain de temps par utilisateur estimé à 15 minutes par jour par monteur, soit 3 % environ du temps de montage total d’une machine ;
2 – Nous économisons sur l’édition papier des documentations qui coûtait auparavant environ 20k€ par an et surtout prenait beaucoup de temps
3 – Les gains en termes de connaissance pour l’efficacité de la maintenance et des évolutions sur les machines seront significatifs tout au long du contrat client ;
4 – Enfin les gains liés à la coopération bilatérale entre bureau d’étude et ateliers de montage dynamisent la culture collaborative de l’entreprise autant que de qualité des machines produites.

Patrick MornieuxRégional IS manager France et EMEABOBST

Inscription newsletter

Ne manquez plus rien de notre actualité et événements !

Votre e-mail ne sera jamais partagé ou réutilisé.