Aircelle

Des indicateurs utiles dans toute la chaine de valeur.

  • Aircelle

Contexte et enjeux

Aircelle est l’un des acteurs majeurs sur le marché mondial des nacelles de moteurs d’avions. Société du Groupe Safran, Aircelle emploie 3 000 personnes sur 7 sites, en France, en Angleterre et au Maroc.

Les compétences de la société s’étendent de la recherche et développement, à la production, et se poursuivent par la certification, l’intégration nacelle / moteur et le service après-vente pour ses clients avionneurs, motoristes et opérateurs.

Réunissant les acteurs métier et la DSI, le Comité Stratégique du Système d’Information d’Aircelle s’est lancé dans un projet qualité ambitieux autour de son informatique décisionnelle.

Cette démarche visant à industrialiser les indicateurs de fonctionnement et d’efficacité des processus en lien avec les systèmes d’information (SAP, PLM, etc.) afin de disposer d’outils permettant des décisions plus agiles et plus pertinentes pour une meilleure cohérence globale de la mesure de la performance.

Les enjeux métier de cette manœuvre d’envergure se résument étonnamment à la problématique des avions modernes : plus de légèreté et de souplesse pour plus de puissance et de convivialité.

Accompagnement

Aircelle a fait appel à SQLI pour challenger les indicateurs actuels de leur système décisionnel en adoptant une démarche projet lean (réduire le nombre d’indicateurs) afin de :

  • supprimer la charge de production manuelle des rapports,
  • fiabiliser les données restituées en harmonisant les règles de gestion,
  • ajuster la fréquence d’actualisation des données,
  • centraliser l’accès aux indicateurs sur un portail partagé.

Le nouveau moteur décisionnel se compose d’indicateurs moins nombreux, mais pertinents, fiables, disponibles immédiatement et reliés à l’analyse causale ainsi qu’aux plans d’action.

Pour la Direction Informatique, les enjeux de cette rationalisation de l’architecture des indicateurs nécessaires et utiles dans toute la chaîne de valeur, solidaire d’une élimination des indicateurs superflus à tous les niveaux étaient évidemment plus tournés vers la technique : intégration dans les règles de l’art de cette nouvelle architecture SAP BI, test de la méthodologie projet BI puis généralisation à tous les processus sur tous les sites Aircelle en France et à l’étranger et sur toutes les bases de données existantes, et enfin constitution et montée en puissance de l’équipe décisionnelle Aircelle.

Bénéfices

SQLI a su transformer en valeur tangible son expertise d’un bout à l’autre de la chaîne décisionnelle :

  • conseil et gestion de projet
  • entrepôt des données
  • modélisation et reporting
  • conception et design de tableaux de bords
  • formation et transfert de compétences

et ainsi permettre à Aircelle de remplir ses objectifs de gain de temps sur la production manuelle du reporting, gain sur la fiabilité des données, et gain sur la quantité des indicateurs.

L’accès à l’information actualisée est aujourd’hui simplifié. Le cycle de prise de décision réduit.